loading from facebook Le Restigouche à découvrir en motoneige! | Histoires du Restigouche | Restigouche Tourism
Consultez notre carte !
19 novembre 2024

Le Restigouche à découvrir en motoneige!

La saison de la motoneige est enfin arrivée, et vous ne trouverez pas de meilleure destination qu’ici même dans le Restigouche pour sillonner l’or blanc.

Cet hiver, vous êtes invités à enfiler vos vêtements chauds et à partir à l’aventure neigeuse dans notre région. Comptant plus de 675 kilomètres de sentiers damés à explorer et trois clubs de motoneige actifs, le Restigouche est l’endroit idéal pour lâcher prise et profiter de l’un des passe-temps hivernaux préférés de la province.

Rassemblez votre équipement et préparez-vous à vivre une aventure en motoneige pleine d’adrénaline dans le Restigouche! 

Devenez membre d’un club 

Dans le Restigouche, on n’a pas à chercher bien loin pour trouver des motoneigistes qui s’en donnent à cœur joie. Nos prestigieux clubs et leurs centaines de membres sont à l’image des explorateurs naturels qui sommeillent en chacun de nous, et leur passion pour ce sport est aussi profonde que la neige sur laquelle ils circulent!

En obtenant un permis de sentier de motoneige de l’un de nos trois clubs de motoneigistes bénévoles, vous avez un accès complet au vaste réseau de sentiers interconnectés et entretenus par des spécialistes du Nouveau-Brunswick, sentiers qui s’étalent sur une près de 700 kilomètres de nature sauvage à explorer.

Le premier club est le Restigouche Timber Trail, basé à Balmoral. On y offre des services de damage fréquents des sentiers, qui vont vers le sud jusqu’au club Island Lake, ainsi que la communication par les médias sociaux de mises à jour fiables et régulières sur les opérations de damage. De plus, Timber Trail organise chaque année des activités pour ses membres, notamment des tirages au sort, des collectes de fonds et même des courses de motoneige!

Votre deuxième option est le club de motoneige du Restigouche, qui borde le sentier 17, tout près de Campbellton. Ce groupe passionné de la motoneige propose maintes occasions de participer à des collectes de fonds communautaires, d’assister à des spectacles de musique, de prendre part à des soirées d’ailes de poulet et de rester actif saison après saison.

Enfin, le club de motoneige de Kedgwick est une autre option intéressante pour se mêler à des motoneigistes animés d’une franche camaraderie. On y organise des tirages au sort et des collectes de fonds et, en saison, on communique des mises à jour ponctuelles sur les opérations de damage. Avec de tels amis, le Restigouche ne connaît pas de saison morte.

Chacune de ces communautés de motoneigistes exceptionnelles et dynamiques vous tend les bras dans ses rangs! Leurs membres sont toujours à la recherche d’aventures palpitantes et de nouvelles personnes avec qui les partager. Contactez-les dès aujourd’hui et préparez-vous à la saison qui s’en vient!


Partez à l’aventure

Vous voilà inscrit dans le club de votre choix et détenteur d’un permis de randonnée; le moment est venu de vous équiper et de partir à l’assaut des pistes!

Le vaste réseau de sentiers forestiers, montagneux et côtiers du Nouveau-Brunswick couvre tous les coins de la province. Le Restigouche à lui seul compte plus de 675 kilomètres de pistes qui zigzaguent de Campbellton à tous les noyaux de population et qui sont ponctués de haltes, de restaurants, de points de ravitaillement et d’autres lieux d’hébergement.

Avant de partir, n'oubliez pas de consulter le site Web de la Fédération de motoneige du Nouveau-Brunswick. Sa carte interactive procure des mises à jour en temps réel sur les conditions de damage de tous les sentiers de la province! La carte permet de se tenir au courant, tant sur les sentiers qu'à l’extérieur, et constitue une ressource inestimable pour les motoneigistes chevronnés comme pour les novices.

Si vous partez de Campbellton, votre point de départ sera probablement le Quality Hotel & Conference ou le Comfort Inn, qui offrent tous deux un stationnement adapté aux motoneiges. Au pied du mont Sugarloaf, vous pouvez vous diriger vers l’ouest le long du sentier 17 ou vers le sud en longeant le sentier 22.

En direction ouest sur le sentier 17, vous trouverez une route panoramique menant à quelques hébergements locaux, notamment les chalets de la microbrasserie Sanfar & Resort et Appalaches Domes and Spa, si vous cherchez des endroits pour vous détendre, vous ressourcer et faire le plein d'énergie.

Ce sentier aboutit à Kedgwick, d’où il bifurque vers Saint-Quentin ou vers Edmundston, à l’ouest. Si l’on se rend à Kedgwick, le Chalet Restigouche, situé à proximité, est une autre option intéressante pour un hébergement confortable adapté à la motoneige.

En partant de Kedgwick vers l’est, on arrive au cœur du parc provincial du mont Carleton par le sentier 19, qui compte à lui seul plus de 30 kilomètres de sentiers à parcourir. Faites le plein d’essence et mangez un morceau au Lodge-Café avant d’admirer le paysage époustouflant du plus haut sommet des Maritimes.

Si vous choisissez de partir de Campbellton vers le sud en empruntant le sentier 22, vous aurez droit à de belles vues sur le mont Sugarloaf et le parc Sugarloaf alors que vous vous dirigez vers Dalhousie. Arrivé à une bifurcation, vous aurez un choix à faire. En direction nord, vous traverserez Dalhousie tandis que le sentier du sud mène au centre de la province.

En route vers le sud, vous pouvez bifurquer et trouver un havre de paix et un hébergement de premier ordre aux chalets Nid du Héron, à Charlo. Ces chalets pittoresques sont offerts en location toute l’année et constituent un lieu de repos accueillant pour les aventuriers en motoneige du Restigouche.

En continuant sur la route en direction du sud, vous passerez devant quelques haltes, comme le Relais St. Maure Clubhouse, pour ensuite atteindre l’avant-dernière destination du sentier 22, à savoir l’Island Lake Lodge. Ce lieu de villégiature ouvert à l’année propose des locations de chalets au cœur de la nature sauvage du Nouveau-Brunswick et compte parmi les destinations les plus populaires de la province pour les motoneigistes.

L’Island Lake Lodge sert également d’intersection entre plusieurs sentiers qui prennent des directions différentes, ce qui en fait le point de jonction idéal pour entamer la prochaine étape de votre voyage. Explorez le mont Carleton, aventurez-vous dans les montagnes Christmas ou revenez vers Campbellton; nos grands espaces sont votre terrain de jeu hivernal!

La beauté du lâcher-prise 

Cet hiver, venez explorer nos paysages enneigés et profitez au maximum de la saison de l’or blanc. Commencez à planifier votre voyage en motoneige dès aujourd’hui et découvrez la beauté du lâcher-prise au Restigouche.

Soyez prudents et amusez-vous!

Partager l'histoire