loading from facebook Trois jours dans le Restigouche | Histoires du Restigouche | Restigouche Tourism
Consultez notre carte !
16 septembre 2024

Trois jours dans le Restigouche

Voici l’été dans le Restigouche! Si vous avez décidé de passer un week-end dans notre coin de pays, soyez les bienvenus; nous vous réservons une expérience inoubliable. 

Vous ne savez pas par où commencer? Nous vous proposons un itinéraire idéal de trois jours qui permet de profiter au maximum d’un séjour dans le Restigouche. Des restaurants locaux les plus fréquentés, jusqu'aux paysages à en couper le souffle du parc provincial Sugarloaf (et de nombreux joyaux cachés le long de la route), vous trouverez l’aventure à votre mesure.

Prêt au départ? Alors, vivez la beauté du lâcher-prise!


Jour 1 – Campbellton

Le premier point d’arrêt parfait dans le Restigouche est la belle Communauté régionale de Campbellton. Dans le plus grand centre urbain de notre région, on ne manque pas d’expériences à vivre et de sites captivants à visiter, sans parler du vaste choix d’hébergement et de restaurants!

Avant de prendre la route, pensez à faire un tour au Centre d’expérience de la rivière Restigouche, où vous trouverez notre guide pratique du visiteur. Arrêtez-vous au Centre d’interprétation et explorez les secrets et l’histoire culturelle de la célèbre rivière Restigouche.

Vous avez probablement déjà ressenti l’appel de l’esplanade Restigouche. Ce sentier pavé qui longe le bord de l’eau s’étend du Centre d’expérience du Restigouche jusqu’au parc Sugarloaf et constitue une excellente promenade à vélo concu par Vélo Restigouche Cycling! En plus de ses vues spectaculaires et de ses tableaux explicatifs détaillant l’histoire fascinante de la région, l’esplanade Restigouche offre de nombreuses occasions de s’amuser en famille!

Vous avez amené les enfants? Prévoyez des maillots de bain et offrez-leur un moment rafraîchissant dans la pataugeoire du Parc des kiosques. Pour ceux et celles qui ont apporté leur repas, la place du Saumon est un endroit calme et pittoresque pour un pique-nique en plein air.

Vous avez le goût pour un apéritif avant de choisir où manger le soir? Le centre-ville vous propose un choix varié, notamment avec les bières artisanales du Snack Bar Restigouche et de l’Artisan Brewing Co. Faites-vous plaisir!


C’est l’heure du souper, et le centre-ville présente toujours une foule d’options, selon votre envie du moment. Pour une expérience de type pub, le restaurant Smoke on the Water BBQ smokehouse satisfera les amateurs de viandes.

Pour un repas simple et rapide, le restaurant Al’s Pizzeria, situé à proximité, jouit d’une excellente réputation auprès des habitants, et ce à juste titre. Dès que l’irrésistible odeur de pizza envahit les sens, on sait que l’on a fait le bon choix! Le Café Chez Wes, lui aussi très apprécié des habitants, présente une grande variété de plats de saison qui ne manquent pas de ravir les papilles gustatives.

À la fin de votre première journée dans le Restigouche, vous êtes déjà à l’endroit tout indiqué pour profiter d’une vue imprenable du coucher du soleil au bord de l’eau, une autre activité que les gens de l’endroit convoitent. Reposez-vous bien par la suite, car votre aventure dans le Restigouche ne fait que commencer!


Jour 2 – Une journée à Baie-des-Hérons

Pour votre deuxième journée dans le Restigouche, nous ferons un court trajet en voiture jusqu’à la magnifique ville de Baie-des-Hérons. Mais d’abord, un café!

Selon votre lieu d’hébergement, vous aurez différentes options tout près pour une délicieuse infusion matinale. Faites le plein pour la journée à l’établissement Early Bird Company à Campbellton, ou rendez-vous à Dalhousie pour découvrir le New Bean Café! Peu importe où vous allez, vos papilles gustatives seront comblées.

En direction de la baie, pourquoi pas une pause au Croissant Délice, une boulangerie locale très prisée, pour une source d'énergie à effet rapide? Une fois arrivé à la ville de Baie-des-Hérons, préparez-vous à toutes sortes de possibilités pour la suite.


Pour tous les amateurs d’histoire, le Musée régional du Restigouche peut vous donner la dose savoureuse de patrimoine et d’histoire qui vous manque. Si vous préférez vous détendre sous le soleil, la plage de Charlo est tout indiquée pour passer quelques heures à bronzer – n’oubliez pas votre crème solaire!


À l’heure du repas, diverses possibilités s’offrent à vous. Si vous n’avez pas envie de pique-niquer sur la plage, le restaurant Chez Phil’s Kitchen, situé tout près, propose des plats exquis et réconfortants. Goutez aux meilleurs tacos de poissons! Pour la cuisine familiale, vous trouverez tous vos classiques culinaires préférés au resto Chez Rachel!

Au fil de la journée, préparez-vous à passer un après-midi sucré et délicieux en vous rendant à la miellerie Charlo Honey House! Vous y découvrirez le rôle important des abeilles et le processus de pollinisation, et vous pourrez même vous procurer un délicieux pot de miel frais local!

Vous trouverez également dans le voisinage la Boutique Vent d’Est, qui présente un remarquable assortiment d’objets artisanaux fabriqués localement. C’est un lieu privilégié pour trouver un cadeau ou un souvenir à rapporter chez soi! Pendant que vous êtes dans la région, n’oubliez pas de vous arrêter aux bistros Hub de la Baie et By the Sea Cafe & Bar pour encore plus d’options pour manger, boire un verre ou magasiner!


Vous avez envie d’explorer la magnifique baie des Chaleurs? Rendez-vous au centre de plein air North Shore Adventures à Eel River Bar, où vous trouverez des locations de kayaks et de planches à pagaie qui raviront les amateurs d’après-midi dans la baie.

Le moment est venu de faire un autre choix, celui de l’endroit propice au souper du soir. Selon votre disposition affective, vous pouvez opter pour un repas confortable au Moulin à Café, où l’on trouve de délicieux plats de style canadien-français qui remplissent le ventre et le cœur. Si vous préférez le barbecue, le restaurant BackBeat Bar-B-Que vous propose des plats réconfortants et authentiques de l’ouest du Tennessee.

Pour bien finir votre deuxième journée, gâtez-vous avec une délicieuse crème glacée chez The Pink Creamery, une référence locale pour tout ce qui est froid, crémeux et délicieux! Gardez tout de même de la place pour le troisième jour…pour répondre à l’appel de la nature!


Jour 3 – Place à l’aventure!

Votre excursion de trois jours dans le Restigouche ne saurait se passer d’une fin vivifiante, et quoi de plus exaltant qu’une aventure en plein air? Heureusement, vous ne manquerez pas d’options de lieux dignes de cartes postales à explorer au Restigouche.


Pour la première option, vous vous pointez à Kedgwick pour visiter le célèbre parc provincial du mont Carleton! Ce paysage panoramique d’arbres et de pics montagneux annonce de multiples occasions de s’occuper, dont le camping, la randonnée, la natation et plein d’autres options! Apportez votre pique-nique ou rendez-vous au chaleureux Lodge-Café pour profiter d’une vue saisissante sur le lac Nictau en savourant votre repas. Il y a même une connexion Wi-Fi!

Après une journée passée à découvrir les nombreuses plantes, les animaux et les vues incroyables du mont Carleton, une expérience gastronomique décontractée vous attend au River Run Lodge. Vous y dégusterez un repas raffiné et agréable, tandis que le son apaisant de la rivière voisine servira de trame de fond à la dernière soirée de votre voyage.


Si vous cherchez plutôt une activité qui stimule le rythme cardiaque, nous avons de quoi satisfaire les adeptes de l’adrénaline! Pour une troisième journée d’escapade, rendez-vous au parc provincial Sugarloaf de Campbellton et faites escale au parc de vélo de montagne.

Avec le premier service de remontée mécanique pour vélos de montagne du Canada atlantique et la possibilité de louer ou d’apporter son propre vélo, un après-midi ici ne peut que donner un regain de vitalité. Bien sûr, pour les amateurs de balades à vélo en famille, le parc offre des pistes pour tous les niveaux d’habileté.


On peut aussi prendre son temps à Sugarloaf en passant l’après-midi à parcourir son réseau de sentiers pittoresques. Le sommet de la montagne offre une vue imprenable sur le paysage environnant, mais on y trouve aussi beaucoup de choses à voir en chemin, par exemple en s’arrêtant aux points d’observation d’oiseaux très recherchés!

Pour diner, le restaurant TBar situé au Parc Sugarloaf offre des grillades fraîches et délicieuses. Si vous n’êtes pas encore prêt à plier bagage pour la journée, le sentier Prichard’s Lake Loop donne l’occasion d’une excellente randonnée pour la détente avant la soirée.


Après une journée riche d’émotions et de découvertes, un bon repas assis semble s’imposer. Le restaurant Pronto Bistro Italiano préparera un repas qui laissera sans mot même les amateurs de pâtes les plus exigeants, grâce à ses plats italiens classiques et authentiques. Une façon parfaite de terminer votre aventure au Restigouche dans le confort et le luxe.

Bien que cet itinéraire n’offre qu’un avant-goût de toutes les merveilles que réserve le Restigouche, une chose est sûre : on ne manque pas d’endroits à visiter, de saveurs à découvrir et de beautés à adorer lorsqu’on décide de nous rendre visite. Que vous suiviez le plan ou que vous partiez à l’aventure, la région de Restigouche a ce qu’il vous faut.

Si vous recherchez des vacances inoubliables de trois jours cet été, nous vous garantissons que vous les trouverez – et bien plus encore – dans le Restigouche.

Venez dire bonjour et découvrir la beauté du lâcher-prise. Nous avons hâte de vous voir!

Partager l'histoire